ZOA3 © 2016 - Webdesign : Arnold Courset-Pintout
ZOA3 © 2016 - Webdesign : Arnold Courset-Pintout

Zoa3

Présentation

Les musiciens
Maxime Dancre
Yoann Magneron
Arnold Courset-Pintout

Maxime Dancre


Batterie / Percussions


Fils de musicien, il commence la batterie sur des casseroles, poubelles et autres ustensiles divers, puis très vite, il suit son père dans les bals populaires et assiste à toutes ces répétitions.

A l’âge de 16 ans, Maxime rencontre des musiciens de Rock plus expérimentés que lui et tourne les weekend dans les bars-concerts et salles de spectacles. C’est cette experience qui lui apprendra le métier de la scène.

En 2009, Il integre le Conservatoire ainsi que le CFMI de Poitiers. Ces années d’études lui permet de rencontrer divers musiciens (Dominique Pifarely, Denis Charolles, François Raulin, Eric groleau, Pascal Delage, Patrick Ingueneau, Christian pacher…) C’est à cette période qu’il s’ouvre à d’autres esthétiques musicales dont les musiques improvisées et les musiques traditionnelles.
En 2013, il voyage à travers les Andes Colombiennes pour y apprendre les rythmes traditionnels Andins et rencontrer les musiciens locaux.

En 2015, Maxime est co-fondateur du Pocollectif de Poitiers, évolue dans différentes formations d’esthétiques variées (LaBulKrack, Tall, Zoa3, KomZa, Shofo, PictonSound Orchestra, DD La Caillasse) et est constamment en recherche de nouveaux projets qu’ils soient éphémères ou plus durables. Il enseigne la batterie dans différentes structures à Poitiers.
 

Yoann Magneron


Contrebasse


Musicien autodidacte depuis 2003, il a appris les mécanismes de création musicale en jouant dans différents projets musicaux.

Il voyage entre plusieurs aspirations musicales au gré du temps. 

2006 - Il joue dans un premier groupe rock-hip hop (batterie, chant, basse saturée) et dans le même temps, s’initie à la musique expérimentale en duo avec un batteur. Des collaborations ponctuelles lui feront faire ses premiers pas dans la musique progressive.

2009- Il décide ensuite de passer d’une position horizontale à une position verticale en faisant la connaissance de la contrebasse. Il rencontre alors des musiciens attirés, comme lui, par les musiques jazzistiques et fondent le groupe « Zoa » (batterie, basson, contrebasse électrique – jazz grouve electro). Ce projet dévie vers une musique plus improvisée et deviendra Zoa3 deux ans plus tard avec Arnold-Courset Pintout et Maxime Dancre.

Depuis 2010, il collabore dans différents projets :
  • Zoa3
  • Duo de contrebasse avec Nelly Mousset
  • Danse contemporaine avec Mathieu Furger
  • Le Mot et l’Ouïe avec l’écrivain et conteur Gabin Charpentier
  • Xbass Pendulum (projet de Claire pour dix contrebasses)
  • Membre cofondateur du PoCollectif (Poitiers) depuis avril 2015

Arnold Courset-Pintout


Piano / Claviers / Jouets


Il rencontre le piano classique à l'âge de 7 ans, puis quelques années plus tard, il découvre les joies du boogie et du ragtime, ce qui l'amène naturellement à se tourner vers des musiques plus actuelles et amplifiées.
Il rejoint ainsi un premier groupe de rock à 15 ans, puis commence à pratiquer l'orgue, la guitare et la basse électrique, ainsi que le chant. Cela l'amènera à jouer dans des groupes d'esthétiques diverses.

En 2006, il participe à la création du Collectif 23, ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses créations collectives et pluridisciplinaires, ainsi qu'à l'organisation de multiples évènements culturels.
Dans ce cadre, il développe également un goût certain pour l'expérimentation sonore et musicale ainsi que pour la construction d'instruments acoustiques et électroniques.

En 2013, il participe à la création du collectif A.C.I.D.E autour d'une création théâtrale collective : Si survivant il y a....
En 2015, il participe à la création du PoCollectif, collectif de musiciens pictaves.

Aujourd'hui, Arnold est membre de plusieurs formations musicales d'esthétiques variées (Zoa3, Arnold&Willy, Shofo, OhGrreu), il prend part à des pièces de théâtre en tant que créateur et technicien son (Collectif A.C.I.D.E, Mash Up Productions, ...) et il réalise également des musiques de films et de courts métrages (En Terrain Vague, ...).

Présentation


Zoa3 est un trio de musique improvisée originaire de Poitiers et formé en 2010.

Dès sa création, le groupe cherche dans des horizons variés : compostions, improvisations, grooves dansants, ambiances planantes. Les sonorités acoustiques de la contrebasse et de la batterie, se mêlent aux claviers, synthétiseurs et effets.

En 2013, Zoa3 sort son premier album, 'BOA'.
Entièrement acoustique, cet album reflète toutefois la diversité de propositions du trio, en mêlant compositions progressives, improvisations libres et dirigées.

Après ce premier album, Zoa3 fait évoluer sa musique, en travaillant sur l'élaboration d'une longue pièce, 'Hors Champs', pensée comme une histoire. A travers cette pièce, finalisée en 2015, le trio effectue une recherche sur les matières sonores acoustiques offertes par chacun des instruments.

Depuis 2016, Zoa3 travaille cette fois à l'élaboration d'un répertoire électrique, qui donnera lieu prochainement à une nouvelle création.